À partir de La Petite Sirène d’Andersen, j’évoque l’évolution psychique de tout être humain vers le soi, centre de l’âme et de l’équilibre. Ce long poème baroque invite au voyage intérieur à travers les quatre éléments et cela dans un ordre précis : l’eau, la terre, le feu et l’air.
Ce récit poétique et symbolique allie profondeur et musicalité. Il est écrit avec une luxuriance de couleurs, une acuité de sensations, de notations inventives, de comparaisons et de métaphores qui font rêver ou réfléchir.
Il emmène le lecteur dans une forêt de symboles où ressuscite l’enfance – époque de la vérité du jeu et de l’imaginaire durant laquelle le temps s’étire maximalement mais, à l’inverse, se rétrécit ou se fige devant la peur tétanisante. Il suggère aussi la force instinctive qui pousse l’adolescent au devenir personnel. Enfin, il fait jaillir pour tout être humain un hymne à cette vie qui nous comble ou nous cogne car rien ne l’arrête, elle coule et ne cesse de couler : n’est-elle pas, par essence, désir et acceptation de la métamorphose ? Toute l’authenticité humaine est à ce prix.
Ce long poème est très important pour moi puisqu’à partir de lui il m’a semblé ne plus pouvoir écrire de poésie.
C’était en 1987, je l’ai présenté à l’Edition aussi. J’ai reçu une critique élogieuse des EDITIONS SAINT-GERMAIN-DES-PRES mais: « Pas commercial ! », ça fait mal ! (Tiens ça rime !).
Christian Baechler, peintre lyonnais fut inspiré par mon texte. En écoutant mon poème, il a réalisé 25 illustrations, beau cadeau !
Cet ouvrage est déposé à la société des gens de lettres. Edité au 1er trimestre 2021 par les Editions Baudelaire, ce livre est en vente chez Decitre, la FNAC… Notez qu’il est aussi disponible à la commande chez Hachette pour toute librairie.
Tarif : 10,50€